24 novembre 2013
Les conditions météo depuis mon retour de Belgique sont pourries, une bonne occasion pour me lancer dans le programme d'entretien de la machine.
le 17 novembre, démontage du tableau de bord et grand nettoyage d'hiver du cockpit avec ma moitié...
Et retour du tableau de bord pour l'intégration de la radio et du transpondeur, tant qu'à y être, j'en ai profité pour mettre l'intercom à un emplacement plus confortable pour mes petits bras... Il était à l'autre bout du tableau de bord...
le tdb, avant...
Décapage, ponçage et rebouchage, sont les trois mamelles d'une bonne peinture...
Et réimplantation intercom, radio et transpondeur...
Et après... Apret !
Et peinture et vernis...
Pour arriver à ça !...
J'ai remplacé le vario en m/s par mon vario en pieds... question d'habitude ! En lieu et place de l'intercom est venue se loger une bille, j'ai rajouté également un voyant de charge et un de pression d'huile, ça peut être utile ! Bon, yapuka remonter tout ça...
Prochaine étape du programme, capot moteur en deux parties démontables sans avoir à démonter l'hélice à chaque fois, remplacement des câbles de commandes de gaz et des kits carbu prévu pour les vacances de Noël ! A suivre...
22 décembre 2013
Le tableau de bord est dans la machine et fonctionne correctement, il manque juste les étiquettes et le trim à refixer... Radio, transpondeur et intercom tombent sous la main, le frein de parking est descendu un peu plus bas, de même que le chauffage cabine. Le voyant de charge est opérationnel.
22 décembre 2013
Le tableau de bord est dans la machine et fonctionne correctement, il manque juste les étiquettes et le trim à refixer... Radio, transpondeur et intercom tombent sous la main, le frein de parking est descendu un peu plus bas, de même que le chauffage cabine. Le voyant de charge est opérationnel.
Je me suis offert un coussin de chez Aircraft Spruce, 4 pouces d'épaisseur sous le cul et 3 pouces pour le dossier, ce qui me permet de reculer le siège de 2 crans vers l'arrière tout en ayant la bonne position pour les jambes, je gagne ainsi quelques centimètres de "manche au ventre" ce qui devrait me permettre de garder la roue avant en l'air plus longtemps à l'aterro...
Bientôt les vacances !!! Joyeux Noël à tous !
A suivre...
Après une heure de vol, le coussin semble faire son office, pas d'inconfort particulier...Au retour, j'ai reréglé le tab, à voir au prochain vol...A suivre...
2 mars 2014
Tout est prêt pour une balade... sauf que le moteur refuse de démarrer... retour maison dégouté !
8 mars 2014
Batterie rechargée à bloc, pré-vol, mais ça démarre pas ! Notre guru arrive en secours, démontage d'une cuve de carbu, pleine, on en vide un peu, re-essai, ça crachotte, ça toussote et finalement ça démarre...
Je crois qu'il est temps de refaire les carbus...
22 mars 2014
le retour des beaux jours, l'hiver ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir... Enfin, on l'espère... Rien de tel que des jours qui rallongent pour se lancer dans le grand ménage de printemps !... C'est parti avec en tête de liste, la découpe du capot moteur... Explication, celui-ci est en 2 parties, mais pour retirer la partie basse, il faut démonter l'hélice ???!!! C'est idiot... moralité, découpe de la partie haute de la partie basse ! Fallait oser la faire celle la ! En fait le morceau situé juste derrière l'hélice, le fixer avec le capot démontable et l'on obtient un capot en 2 parties exploitables facilement ! Action !!!...
Achat de nouvelles vis quart de tour DZUS... Pas données, mais bigrement efficaces... fixation d'une bande d'alu rivetée (comme pour la partie mobile), perçage des trous, fixation des ressorts DZUS et liaison des morceaux par rivetage, voilà pour la théorie, en pratique, photos demain...
29 mars 2014
Bon on s'est un peu fait chier mais c'est presque terminé, 2 ressorts DZUS à fixer, 2 rivets à mettre, 2 coups de limes par ci par là, une bande de fibre + résine sur la face intérieure de la jonction, un petit ponçage propre avec apprêt et peinture et c'est réglé ! On a maintenant un capot en 2 parties, enfin ... Les photos...
Donc semaine prochaine, vidange, joint de cuve carbu... Pour le reste ça attendra le weekend du 20 avril...
27 décembre 2013
Finalisation du câblage sous le tableau de bord et tension des câbles du plan fixe horizontal. J'ai retiré le tab de la dérive qui branlait, je testerai sans tab pour voir si il est vraiment nécessaire... Une borne de la batterie a cassée net, faut dire qu'elle était vraiment abimée, moralité, batterie HS, heureusement que j'ai encore celle de l'AX3, je la mettrai en charge ce soir et la fixerai demain..
A suivre...
29 décembre 2013
Après une journée complète de temps merdique hier, reprise du bricolage ! Au programme, mise en place de la nouvelle batterie et remplacement des cosses pourries elles aussi, synchro carbu avec les copains du club et fixation de la commande du trim. Synchro terminée, ça tourne bien rond à tous les régimes ! La batterie, les cosses et la commande de trim sont en place, la météo pour demain semble clémente, une bonne occasion pour aller tester tout ça... pas pris de photos, j'en ferai demain pour illustrer un peu... A suivre
30 décembre 2013
Petit vol d'entrainement sur la piste ulm, sans le tab de direction c'est pas génial faut beaucoup de pied à droite... je le refixe demain ! Mise à part ça, que du bonheur de voler à nouveau sur ce super engin. Faut aussi que je recule encore mon siège, le manche est un peu trop près de ma bedaine...
31 décembre 2013
Le tab est refixé, ça va beaucoup mieux ! quelques tours de piste sur la piste ulm, en solo ça descend moins vite... faut prendre des repères mais ça va, les 250m sont suffisants ! C'était le dernier vol de l'année... La météo pour les jours à venir n'est pas fameuse... Rendez-vous en 2014, bonne année et bon vols à tous !!!
12 janvier 2014
Premier vol de l'année (voir l'onglet balades), il m'a refait le coup des réservoirs, un se vide mais pas l'autre ! ça me gave ce truc, va falloir que ça dise pourquoi... De plus je ne sais pas si lorsque le premier est vide, le second s'active, j'ai des doutes !!! Je crois qu'il faut revoir le circuit en commençant par les mises à l'air, c'est peut être bouché d'un côté, à voir !... Quelques photos du circuit essence vu de l'intérieur du fuselage, Rans recommande sur un de ses bulletins de mettre le 1er "connecteur Y" à environ 60cm de la sortie de l'aile afin de prévenir le "siphonnage des réservoirs", il semble que ce ne soit pas monté comme ça dans ma machine... en photos...
Finalisation du câblage sous le tableau de bord et tension des câbles du plan fixe horizontal. J'ai retiré le tab de la dérive qui branlait, je testerai sans tab pour voir si il est vraiment nécessaire... Une borne de la batterie a cassée net, faut dire qu'elle était vraiment abimée, moralité, batterie HS, heureusement que j'ai encore celle de l'AX3, je la mettrai en charge ce soir et la fixerai demain..
de plus près, on se rend mieux compte !
et côté câble, c'est pas mieux !!!
29 décembre 2013
Après une journée complète de temps merdique hier, reprise du bricolage ! Au programme, mise en place de la nouvelle batterie et remplacement des cosses pourries elles aussi, synchro carbu avec les copains du club et fixation de la commande du trim. Synchro terminée, ça tourne bien rond à tous les régimes ! La batterie, les cosses et la commande de trim sont en place, la météo pour demain semble clémente, une bonne occasion pour aller tester tout ça... pas pris de photos, j'en ferai demain pour illustrer un peu... A suivre
30 décembre 2013
Petit vol d'entrainement sur la piste ulm, sans le tab de direction c'est pas génial faut beaucoup de pied à droite... je le refixe demain ! Mise à part ça, que du bonheur de voler à nouveau sur ce super engin. Faut aussi que je recule encore mon siège, le manche est un peu trop près de ma bedaine...
31 décembre 2013
Le tab est refixé, ça va beaucoup mieux ! quelques tours de piste sur la piste ulm, en solo ça descend moins vite... faut prendre des repères mais ça va, les 250m sont suffisants ! C'était le dernier vol de l'année... La météo pour les jours à venir n'est pas fameuse... Rendez-vous en 2014, bonne année et bon vols à tous !!!
12 janvier 2014
Premier vol de l'année (voir l'onglet balades), il m'a refait le coup des réservoirs, un se vide mais pas l'autre ! ça me gave ce truc, va falloir que ça dise pourquoi... De plus je ne sais pas si lorsque le premier est vide, le second s'active, j'ai des doutes !!! Je crois qu'il faut revoir le circuit en commençant par les mises à l'air, c'est peut être bouché d'un côté, à voir !... Quelques photos du circuit essence vu de l'intérieur du fuselage, Rans recommande sur un de ses bulletins de mettre le 1er "connecteur Y" à environ 60cm de la sortie de l'aile afin de prévenir le "siphonnage des réservoirs", il semble que ce ne soit pas monté comme ça dans ma machine... en photos...
Le premier "Y"
Les filtres "papier"
Après une heure de vol, le coussin semble faire son office, pas d'inconfort particulier...Au retour, j'ai reréglé le tab, à voir au prochain vol...A suivre...
2 mars 2014
Tout est prêt pour une balade... sauf que le moteur refuse de démarrer... retour maison dégouté !
8 mars 2014
Batterie rechargée à bloc, pré-vol, mais ça démarre pas ! Notre guru arrive en secours, démontage d'une cuve de carbu, pleine, on en vide un peu, re-essai, ça crachotte, ça toussote et finalement ça démarre...
Je crois qu'il est temps de refaire les carbus...
22 mars 2014
le retour des beaux jours, l'hiver ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir... Enfin, on l'espère... Rien de tel que des jours qui rallongent pour se lancer dans le grand ménage de printemps !... C'est parti avec en tête de liste, la découpe du capot moteur... Explication, celui-ci est en 2 parties, mais pour retirer la partie basse, il faut démonter l'hélice ???!!! C'est idiot... moralité, découpe de la partie haute de la partie basse ! Fallait oser la faire celle la ! En fait le morceau situé juste derrière l'hélice, le fixer avec le capot démontable et l'on obtient un capot en 2 parties exploitables facilement ! Action !!!...
Achat de nouvelles vis quart de tour DZUS... Pas données, mais bigrement efficaces... fixation d'une bande d'alu rivetée (comme pour la partie mobile), perçage des trous, fixation des ressorts DZUS et liaison des morceaux par rivetage, voilà pour la théorie, en pratique, photos demain...
29 mars 2014
Bon on s'est un peu fait chier mais c'est presque terminé, 2 ressorts DZUS à fixer, 2 rivets à mettre, 2 coups de limes par ci par là, une bande de fibre + résine sur la face intérieure de la jonction, un petit ponçage propre avec apprêt et peinture et c'est réglé ! On a maintenant un capot en 2 parties, enfin ... Les photos...
Le capot supérieur... en 1 seul morceau !
Les bandes alu pour maintenir l'avant du capot...
vue de face...
ça a l'air facile quand on le voit comme ça... mais c'est pas si simple !
Prochaine étape, vidange et remplacement du ressort et de la bille de la pompe à huile. Nous avons découvert une fuite au niveau du carburateur gauche dont l'origine n'est pas encore déterminée... Mais j'ai ma petite idée... A suivre !
30 mars 2014
Capots, c'est fini !... Enfin la partie mécanique, pour les finitions ça attendra un peu... C'est pas super beau mais c'est fonctionnel !
C'est la première fois que je vois mon moteur dans son ensemble ! Mauvaise surprise, les silent blocs semblent un peu morts sur les bord !!! La fuite d'essence vient du joint de cuve, mort lui aussi, à 2 semaines du remplacement des kits carbu, c'est rageant !!!30 mars 2014
Capots, c'est fini !... Enfin la partie mécanique, pour les finitions ça attendra un peu... C'est pas super beau mais c'est fonctionnel !
Les deux derniers DZUS montés...
l'ensemble...
Donc semaine prochaine, vidange, joint de cuve carbu... Pour le reste ça attendra le weekend du 20 avril...
le moteur "complet"
les silent blocs, morts
Une bonne nouvelle dans ce monde de brutes, la pompe à huile est équipée d'un mano-contact, utile pour mettre en marche l'horamètre, qui fonctionnera seulement lorsque le moteur sera en marche, piètre consolation, mais c'est toujours ça de pris !
5 avril 2014
Encore une journée de grand vent... ça commence à gaver... Et juste pendant les weekend !!! Bon, retour bricolage, remplacement du joint de cuve du carbu gauche, vidange huile et remplacement du filtre à huile, remplacement des 8 bougies, remplacement du ressort et de la bille de la pompe à huile, confection et installation du plan de masse destiné à recevoir l'antenne transpondeur, mise en place de l'antenne. La suite en images...
5 avril 2014
Encore une journée de grand vent... ça commence à gaver... Et juste pendant les weekend !!! Bon, retour bricolage, remplacement du joint de cuve du carbu gauche, vidange huile et remplacement du filtre à huile, remplacement des 8 bougies, remplacement du ressort et de la bille de la pompe à huile, confection et installation du plan de masse destiné à recevoir l'antenne transpondeur, mise en place de l'antenne. La suite en images...
Vidange...
et filtre...
Les bougies...
Fabrication du plan de masse...
Antenne et plan de masse installés...
l'antenne sous le fuselage...
Essai moteur, ça démarre au quart de tour ! Le remplacement du ressort et de la bille n'a pas résolu le problème de pression d'huile, toujours à 6/7 bars... je prévois le remplacement de la sonde ! ya plus que ça !
Vol d'essai demain si la météo le permet... A suivre !
6 avril 2014
Pas de vol mais le grand nettoyage de printemps, il en avait besoin !... Le plein est fait, il est prêt pour le weekend prochain, le stage moteur 4T. Remplacement des kit carbus, des brides et des filtres à air au programme. Je me ferai peut-être un petit vol d'essai un soir de la semaine... A suivre !
12 et 13 avril 2014
Stage moteurs 4 temps organisé par la FFPLUM à Avignon, l'occasion d'apprendre avec le "Docteur es Rotax", j'ai nommé Pierre Pouchès ! Au programme, théorie et démontage / Remontage carbus, synchro, analyse des gaz d'échappement...
1er mai 2014
Le comble pour un 1er mai... Ne pas avoir à travailler mais passer la journée dans le hangar à bricoler !
Branchement de la sonde de pression d'huile et de son voyant d'alarme "Pression basse" (LED rouge clignotante), raccordement du manocontact de la pompe à huile, ainsi l'horamètre fonctionnera seulement lorsque le moteur sera en marche, remplacement de la cosse sur la sonde de température culasse, remplacement des boulons/écrous qui maintenaient le tableau de bord par des inserts et boulons, ce sera moins chiant lors des démontages/remontages... Dit comme ça, c'est vite fait, en réalité, ça nous a pris 7 heures !!! La suite en images...
6 avril 2014
Pas de vol mais le grand nettoyage de printemps, il en avait besoin !... Le plein est fait, il est prêt pour le weekend prochain, le stage moteur 4T. Remplacement des kit carbus, des brides et des filtres à air au programme. Je me ferai peut-être un petit vol d'essai un soir de la semaine... A suivre !
Nettoyage de printemps...
12 et 13 avril 2014
Stage moteurs 4 temps organisé par la FFPLUM à Avignon, l'occasion d'apprendre avec le "Docteur es Rotax", j'ai nommé Pierre Pouchès ! Au programme, théorie et démontage / Remontage carbus, synchro, analyse des gaz d'échappement...
Le Maître et ses élèves...
Des élèves studieux...
Au final, un bon petit weekend, des rencontres vraiment sympas que l'on aura plaisir à revoir prochainement, et une bécane réglée aux petits oignons, que demande le peuple !!!
Le Coyote repart avec des kits carbus et des brides neufs, reste à remplacer la sonde de pression d'huile et les durites essence... Encore un peu de boulot ! Le retour a été un peu "chahuteu" avec un bon Mistral et rafales à 54km/h, mais ça l'a fait ! A suivre...
26 avril 2014
Remplacement de la sonde de pression d'huile et démontage de la batterie, une fois de plus la machine n'a pas démarré à cause d'une batterie un peu faible, une fois de trop !!! et hop, on remplace par une PC680 ODYSSEY, 250A au démarrage et pas de perte de charge... Remontage prévu le 30 avril... A suivre !
26 avril 2014
Remplacement de la sonde de pression d'huile et démontage de la batterie, une fois de plus la machine n'a pas démarré à cause d'une batterie un peu faible, une fois de trop !!! et hop, on remplace par une PC680 ODYSSEY, 250A au démarrage et pas de perte de charge... Remontage prévu le 30 avril... A suivre !
1er mai 2014
Le comble pour un 1er mai... Ne pas avoir à travailler mais passer la journée dans le hangar à bricoler !
Branchement de la sonde de pression d'huile et de son voyant d'alarme "Pression basse" (LED rouge clignotante), raccordement du manocontact de la pompe à huile, ainsi l'horamètre fonctionnera seulement lorsque le moteur sera en marche, remplacement de la cosse sur la sonde de température culasse, remplacement des boulons/écrous qui maintenaient le tableau de bord par des inserts et boulons, ce sera moins chiant lors des démontages/remontages... Dit comme ça, c'est vite fait, en réalité, ça nous a pris 7 heures !!! La suite en images...
la sonde pression d'huile
tempé culasse, fil jaune
Les trois, fil jaune culasse, blanc et noir PH, manocontact horamètre à droite de l'image
Je me demandais pourquoi mon transpondeur ne fonctionnait pas... maintenant, je sais ! Le câble du connecteur TNC en sortie du transpondeur est coupé net au niveau du sertissage... pfuiittt, déjà commandé, et en RG 400 s'il vous plaît !
Voilà, reste à faire les deux gros morceaux, les durites essences des réservoirs au moteur + pompe à essence et les silent blocs moteur... Et tout ça avant l'été... A suivre !
3 mai 2014
J'avais bon espoir de pouvoir voler ce weekend avec ma moitié mais c'était sans compter avec ce Mistral de merde à 90 km/h !!!!... En fait, j'avais pris 2 semaines de congés qu'il me restait de l'année dernière... si j'arrive à voler une fois en quinze jours, ce sera bien, mais c'est même pas sûr ! ça me gave ce pu....n de vent 300 jours par an ... et sur les 65 jours qui restent, tu en as 35 de pluie... reste 30 jours pour voler dans l'année, auxquels tu retires les weekends où tu n'est pas là... reste environ 10 jours de vol annuels... Je comprends mieux pourquoi j'ai du mal à dépasser les 34 heures par an !!!! A l'inverse, tu as 335 jours d'entretien machine possibles par an, de quoi avoir une machine au top avec une vidange tous les 3 ans...
Bon, vous avez compris que j'ai les cou...es de travers !!!!!!!!!!!!!!!!
3 mai 2014
J'avais bon espoir de pouvoir voler ce weekend avec ma moitié mais c'était sans compter avec ce Mistral de merde à 90 km/h !!!!... En fait, j'avais pris 2 semaines de congés qu'il me restait de l'année dernière... si j'arrive à voler une fois en quinze jours, ce sera bien, mais c'est même pas sûr ! ça me gave ce pu....n de vent 300 jours par an ... et sur les 65 jours qui restent, tu en as 35 de pluie... reste 30 jours pour voler dans l'année, auxquels tu retires les weekends où tu n'est pas là... reste environ 10 jours de vol annuels... Je comprends mieux pourquoi j'ai du mal à dépasser les 34 heures par an !!!! A l'inverse, tu as 335 jours d'entretien machine possibles par an, de quoi avoir une machine au top avec une vidange tous les 3 ans...
Bon, vous avez compris que j'ai les cou...es de travers !!!!!!!!!!!!!!!!