Historique

6 septembre 2013

Nous arrivons, ma moitié et moi, à Buzet, au nord de Charleroi, en Belgique, pour venir voir la machine et surtout l'essayer. La base de Buzet est le fief de l'importateur RANS pour l'Europe, l'accueil est sympathique, le propriétaire de l'ULM arrive quelques minutes plus tard et nous nous rendons au hangar pour voir la machine de plus près. L'ensemble est beau à voir, la toile est en très bon état, de même que l'intérieur, on sent la machine entretenue. On démonte le capot moteur, là aussi c'est propre, le propriétaire m'informe des améliorations apportées au moteur, vanne 3 voies, patte de renfort sur l'échappement, etc... Le cockpit est équipé des "plastiques intérieurs" qui donnent une touche "luxe" à l'ensemble, le tableau de bord est complet, l'essentiel sans le superflu !
15:30, nous partons pour une balade d'environ une heure, malgré une surcharge pondérale importante (210 kg de viande à bord !!!) et une piste courte, la machine quitte le sol sans difficultés. Outre le plaisir de la balade, le propriétaire me fait faire le tour des possibilités de l'engin, vitesse lente, décrochages, accélérations, maniabilité, virages à grande inclinaison, glissades, etc... Je prends les commandes, un peu hésitant dans les manoeuvres, habitué à l'AX3, c'est un peu normal, je pilote "sur des oeufs", mais au bout d'un quart d'heure, ça va mieux... L'air est assez turbulent, mais la machine passe dedans sans trop  se faire secouer, ah ça change du Weed ! Je suis pleinement convaincu des performances et de la stabilité de la bête et nous revenons au terrain... Le vent d'ouest est plein travers, tantôt plus sud ou plus nord, ce qui change le circuit à chaque passage, bref quatre passages plus tard nous posons après une glissade impressionnante, pas simple l'atterro dans ces conditions, ça demande du doigté et de l'expérience, va falloir s'entrainer sec !
Bon, c'est décidé, j'achète !

La machine:

L'ULM est un Coyote II S6 ES-116, du constructeur Américain RANS AIRCRAFT, équipé d'un moteur ROTAX 912 S, 4 temps, de 100 cv. L'aile dite 116, pour 116 pieds/carré soit 10,78 m², est trapézoïdale avec ailerons et volets 3 crans, entoilage de type "chaussette". Profondeur classique avec trim. Train tricycle avec grosses roues, plus confortables sur terrains pas super ! et freins à disque sur les palonniers (puissants parait-il, à utiliser avec modération !).
Côté performances, une vitesse max VNE de 120 kts (soit 222 km/h), la vitesse de croisière s'établit entre 160 et 180 km/h. Décrochage (constaté) 80 kmh en lisse (faut dire qu'on était sacrément chargé !), avec les volets, ça s'améliore, mais 70 km/h quand même ! ( la MTOW à 450 kg est largement dépassée, donc avec ma moitié ça devrait le faire sans problèmes !), on peut mieux faire en réduisant le poids de l'équipage ! Une petite visite de la bête...

vue d'ensemble...



 Hélice tripale Warp Drive...


  Portes et toit de cabine en lexan pour une bonne visibilité


 Cabine vaste, "luxueuse" et confortable


 Tableau de bord fonctionnel, mais un peu haut pour ma petite taille, un coussin "relève cul" s'impose !


Voilà pour ce petit tour d'horizon... La suite après son rapatriement à Eyguières !

Mercredi 25 septembre 2013

Voilà, c'est fait, je suis officiellement propriétaire de l'engin... yapuka faire les papiers Français, c'est Confluence qui s'en occupe, à aller le chercher et surtout le ramener !

Mercredi 2 octobre 2013

Pas de nouvelles de l'avancement des papiers... j'espère que ce sera bon pour la semaine prochaine ?

Jeudi 11 octobre 2013

Nouveau départ pour Charleroi avec 3 heures de retard pour cause de grève des contrôleurs aériens ! ça commence bien... Retour prévu samedi avec la machine... Vendredi, temps merdique mais j'arrive tout de même à voler un peu avec Pierre, un instructeur de Confluence, au programme, prise en main mania, une révision du programme de formation ulm... Samedi, temps du même métal que la veille mais en mieux, difficile de partir dans ces conditions, donc rebelote, formation machine avec Luc et Pierre, instructeurs. Je me sens déjà beaucoup plus à l'aise sur le coyote, je dirais même plus qu'à l'aise... Les séances atterro s'enchainent sur Buzet et Maubeuge, sans être un as de l'atterrissage, je le sens bien ! Départ prévu dimanche, la météo au soir de ce samedi s'annonce relativement clémente pour dimanche... Que s'est-il passé dans la nuit, ça on ne le saura jamais ! Toujours est-il qu'au petit matin, il flotte, pas la grosse flotte qui tue mais juste celle qui casse les nouilles... Encore la pluie, ça va, d'autant qu'à 9 heure il ne pleut plus sur le terrain, mais le pire c'est ce ..tain de vent de 25kt avec rafales à 45kt qui s'est levé dans la nuit !!!! J'attends jusqu'à 11 heure... Mais il faut se résigner avec le sourire ! C'est partie remise ! Un grand merci à Frank, l'ancien propriétaire de l'ulm pour les allées et venues de toutes sortes, vraiment sympa !
La suite au prochain numéro...

Vendredi 1er novembre 2013

Ben voilà, le bébé est rentré à la base, les détails en page voyage...